Ajax loader
sur 2
Voir Sélections
100 ans de la fondation du Bauhaus -
L'année 2019 marque le 100e anniversaire de la fondation de l’école d’art et d’architecture Bauhaus.

À ce jour, le Bauhaus est une référence pour les avant-gardes en matière d’art, de design, d’architecture et d’urbanisme.

Walter Gropius fonda le Staatliche Bauhaus à Weimar en 1919. Son manifeste se lisait comme suit:

“Le but ultime de tout art est le bâtiment ! L’ornementation du bâtiment était autrefois le principal objectif des arts visuels et ceux-ci étaient considérés comme des éléments indispensables du grand bâtiment. Aujourd’hui, ils existent dans un isolement complaisant, dont ils ne peuvent être sauvés que par les efforts déterminés et coopératifs de tous les artisans. Les architectes, les peintres et les sculpteurs doivent apprendre une nouvelle façon de voir et de comprendre le caractère composite du bâtiment, à la fois dans sa totalité et dans ses parties. Leur travail retrouvera alors l’esprit de l’architecture qu’il a perdu dans l’art du salon.

Les écoles d’art anciennes étaient incapables de produire cette unité – et comment pourraient-elles, car l’art ne peut pas être enseigné. Ils doivent retourner à l’atelier. Ce monde de simples dessins et peintures de dessinateurs et d’artistes appliqués doit enfin redevenir un monde constructeur. Quand un jeune qui ressent en lui-même un amour de la création commence sa carrière, comme par le passé, en apprenant un métier, l’artiste improductif ne sera plus condamné à la pratique imparfaite de l’art car son savoir-faire est maintenant préservé dans artisanat, où il peut atteindre l’excellence.

Architectes, sculpteurs, peintres – nous devons tous revenir à l’artisanat ! Car il n’existe pas d’art de métier. Il n’y a pas de différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. L’artiste est un artisan exalté. Le ciel miséricordieux, dans de rares moments d’illumination dépassant la volonté de l’homme, permettra peut-être à l’art de s’épanouir à partir du travail de sa main, mais les fondements de la maîtrise sont indispensables à tout artiste. C’est la source originale de la création artistique.

Nous allons donc créer une nouvelle guilde d’artisans, libérée des prétentions divisives de classes qui cherchaient à créer une barrière hautaine entre artisans et artistes ! Efforçons-nous, concevons et créons le nouveau bâtiment du futur qui unira toutes les disciplines, l’architecture, la sculpture et la peinture, et qui s’élèvera un jour au ciel des mains de millions d’artisans, en symbole cristallin d'une nouvelle croyance à venir. "

– Walter Gropius 1919