Ajax loader
Céramique avec deux jaguars / Culture Huari ou Wari
Art précolombien, culture Huari ou Wari, 550 - 1100 ap. J. -C.

Céramique zoomorphe à décor de deux jaguars.

Auch, musée des Jacobins.

Inv. 004.01.002
Auch, Musée...
sur 2
Voir Sélections
Le Musée des Jacobins à Auch
Le musée des Jacobins à Auch (Gers) présente la seconde plus grande collection d'art précolombien en France après le musée du Quai Branly à Paris. Les cultures andines, depuis leur formation jusqu'à l'arrivée des Espagnols, sont fortement représentées (cultures Chavin, Paracas, Vicus, Mochica, Nasca, Inca etc). Le musée présente également un panorama complet des cultures mésoaméricaines : Teotihuacan, Zapotèque, Maya, Aztèque, Huastèque, Totonaque.
La période coloniale est évoquée par quelques objets emblématiques de cette période et notamment la Messe de Saint Grégoire, considérée comme le chef-d'oeuvre du musée. Réalisé en 1539 à Mexico, ce tableau est en mosaïque de plumes, une technique typiquement aztèque mise au service ici d'une iconographie chrétienne. Il est considéré comme la première oeuvre chrétienne (datée) du continent américain.
Notre photographe Bernard Bonnefon a pu profiter des travaux au Musée des Jacobins et obtenir l'ouverture des vitrines pour saisir ces oeuvres précieuses au plus près et sous différents angles, en prenant de nombreux détails. Découvrez plus de 170 photos sur notre site.