Ajax loader
Débarquement allié en Normandie 1944
2e G.M.

Débarquement allié en Normandie à partir de juin 1944.

Troupes américaines quittant une péniche de débarquement.

Photo, (Robert F. Sargent), 6.6.1944....
Jour J / Débarquement / 6 Juin 1944
sur 3
Voir Sélections
6 Juin 1944 - Le Débarquement
Le 6 juin 1944, le débarquement des forces alliées en Normandie sous le commandement du général Montgomery, change l'issue de la guerre en ouvrant un troisième front (après le front russe en 1941 et le front italien en 1943) et met un terme définitif aux espoirs d'Hitler.

Plus de 3 100 péniches de débarquement emmènent des centaines de milliers d'hommes sur cinq plages de la côte normande : Utah Beach, Omaha Beach pour les Américains et Sword Beach, Juno Beach et Gold Beach pour les anglo-canadiens.

L'idée du commandement allié est de créer une tête de pont solide qui servira de point d'ancrage de la reconquête de tous les territoires sous le joug nazi.

La véritable percée n’a eu lieu que vers la fin du mois de juin avec la prise de la ville de Cherbourg, véritable objectif stratégique dans le dispositif allié. Le 31 juillet 1944, les forces américaines ont percent le front allemand à Avranches : la voie de la libération de l’Europe leur est désormais ouverte.

Ce 75e anniversaire doit être l'occasion de rendre hommage à ces jeunes soldats qui sont venus par milliers se faire tuer sur notre sol pour nous rendre notre liberté.

Cette sélection fait partie d'un grand dossier Seconde Guerre mondiale