Ajax loader
P. Soulages.
Soulages, Pierre ; peintre français ; né le 24.12.1919 à Rodez (Aveyron).

P. Soulages sur la terrasse de sa maison à Sète.
Peinture, 6 août 1959
Musée Soulages à Rodez
Musée Soulages à Rodez
Musée Soulages à Rodez
Musée Soulages à Rodez
Musée Soulages à Rodez
Musée Soulages à Rodez
Pierre Soulages
Pierre Soulages
Pierre Soulages
Pierre Soulages
Pierre Soulages
Pierre Soulages
sur 2
Voir Sélections
Pierre Soulages
Né le 24 décembre 1919 à Rodez dans l'Aveyron, Pierre Soulages est devenu au fil des décennies un des peintres français abstraits les plus connus au monde et dont la cote artistique a atteint des sommets vertigineux ces dernières années.

Il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Il a réalisé plus de 1 700 toiles dont les titres sont pour la plupart composés du mot « peinture » suivi de la mention du format. Il est l'un des principaux représentants du mouvement dit de « peinture informelle ».

Il a tout juste huit ans lorsqu'il répond à une amie de sa sœur aînée qui lui demande ce qu’il est en train de dessiner à l’encre sur une feuille blanche : un paysage de neige. « Ce que je voulais faire avec mon encre, dit-il, c’était rendre le blanc du papier encore plus blanc, plus lumineux, comme la neige. »

A partir de 1946, Pierre Soulages s'installe dans la banlieue parisienne et se consacre désormais entièrement à la peinture. Il commence à peindre des toiles abstraites où, utilisant le brou de noix, le noir domine, toiles refusées au Salon d'automne de 1946. Il les expose au Salon des Surindépendants en 1947, où ses toiles sombres détonnent au milieu des autres, très colorées : « Avec cela, vous allez vous faire beaucoup d'ennemis », le prévient alors Picabia.

Pierre Soulages accepte en 2005 de léguer plus de 500 œuvres regroupant toutes les techniques employées au cours de sa carrière pour en faire un musée à Rodez qui ouvre ses portes 30 mai 2014, consécration pour un artiste vivant.