Ajax loader
sur 1
Voir Sélections
Journée internationale des droits des femmes
En cette Journée internationale des droits des femmes, droits parfois acquis de haute lutte, droits souvent bafoués, fêtons la force et la joie des femmes, faisons fi des contraintes de toutes sortes et rions à pleins poumons !

Voici un petit rappel de l'historique et la thématique actuelle de cette Journée, émis par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse :

"La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

fêter les victoires et les acquis
faire entendre leurs revendications
améliorer la situation des femmes
C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.

Le thème du 8 mars 2019 est "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement"."