Ajax loader
Artisanat d’Art / Art chinois, province Yunnan et Guizhou, 20e siècle.

Bijou de minorité ethnique : collier de femme des Miao.

Argent. Coll. privée.
sur 1
Voir Sélections
Bienvenue chez les Miao
Avec une population de plus de sept millions d’habitants, les Miao forment l’une des plus importantes ethnies minoritaires de la Chine du Sud-Ouest, principalement dans les provinces du Guizhou, Yunnan, Hunan et Sichuan, ainsi que dans la région autonome zhuang du Guangxi.
Une grande partie de la région des Miao est montagneuse et drainée par plusieurs grandes rivières. Les précipitations y sont généreuses et les ressources naturelles abondantes. Les Miao cultivent le riz, le maïs, les pommes de terre, le sorgho chinois, les haricots, le colza, les arachides, le tabac, la ramie, la canne à sucre, le coton, le théier oléifère et l’aleurite.
Leur langue appartient à la famille des langues sino-tibétaines et trois dialectes principaux : l’un dans l’ouest du Hunan, un autre dans l’est du Guizhou et l’autre dans le Sichuan, le Yunnan et une partie du Guizhou.
Chez les Miao, la mode vestimentaire féminine change de village en village et offre ainsi une incroyable diversité de motifs et de textiles. Dans l’ouest du Hunan et le nord-est du Guizhou, les femmes portent le pantalon et une veste boutonnée du côté droit, avec des décorations brodées sur le col, les manches et les jambes du pantalon.
Dans d’autres régions, elles revêtent une veste courte à haut col et une jupe à plis qu’elles portent longue ou à mi-jambe.
Pour les occasions de fête, elles se parent de divers bijoux en argent, dont vous avez d’incroyables exemples dans le sujet photographique préparé par Fabienne.

Suivez la guide !