Ajax loader
Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris / Photo 15.04.2019
Cathédrale Notre-Dame de Paris (commencée en 1163; choeur et transept inaugurés en 1182; nef du 13ème siècle; façade ouest jusqu’en 1245).
Incendie de la cathédrale...
sur 1
Voir Sélections
Il y a un an... l'incendie de Notre-Dame
C'est une catastrophe comme il en arrive une fois par siècle... En fin d'après-midi le 15 avril 2019, un incendie se déclare au niveau de la charpente de la Cathédrale, à la base de la flèche, oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc. Pendant près de 15 heures, les 500 tonnes de bois de la "forêt" et les 250 tonnes de plomb du toit, qui surmonte la croisée du transept et culmine à 93 mètres, vont partir en fumée devant une foule médusée. C'est une page d'histoire qui s'écrit en direct, retransmise par toutes les chaînes de télévision et les networks du monde entier.

Notre nouveau photographe, Tristan Sidem, qui réside non loin de la Cathédrale de Paris, s'y précipite et en rapporte ces images incroyables, une exclusivité akg-images.

Les flammes détruisent intégralement la flèche, les toitures de la nef et du transept et la charpente. En s'effondrant, la flèche provoque l'écroulement de la voûte de la croisée du transept, d'une partie de celle du bras nord et de celle d'une travée de la nef. L'intervention de centaines de pompiers, jusqu'au lever du jour, permet de sauver la structure globale de l'édifice et d'épargner les deux tours, ainsi que la façade occidentale, le trésor et l'essentiel des oeuvres d'art de la cathédrale. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction.

Revivez l'événement avec les photos de Tristan Sidem.