Ajax loader
sur 2
Voir Sélections
Exposition MEMENTO Henning Langenheim 2020
MÉMENTO

“Avec l’exposition MEMENTO, la Galerie AFF se concentre sur l'œuvre du photographe Henning Langenheim (1950–2004), décédé prématurément. L’accent est mis sur les cycles "Mémoriaux I et II" et "Mordfelder" (champs de la mort), dans lesquels Henning Langenheim traite de l’extermination de masse systématique par le régime national-socialiste.
MEMENTO est initialement lié à une série d’images du camp de concentration de Buchenwald. Dans l’œuvre de Langenheim, la mémoire est un concept clé à plusieurs niveaux. L’accent est mis sur la mémoire du passé, tant au niveau individuel que sociétal, sur les changements dans la culture du souvenir et sur le niveau iconographique de la représentation de la mémoire.

Les images de Langenheim, qui représentent aujourd’hui elles-mêmes des documents de mémoire d’une époque révolue, montrent non seulement de manière impressionnante l’approche et le traitement de la mémoire des assassinats commis par les nationaux-socialistes, mais elles mettent également en évidence la valeur des archives photographiques en relation avec le travail de la mémoire. " (Traduction du texte d’annonce de l’exposition)

Lieu d'exposition
Galerie AFF
Kochhannstrasse 14
10249 Berlin – Friedrichshain
du 18 septembre au 25 octobre 2020

conservateur
Lukas Heibges

partenaire
Lilli Langenheim

parrainage
akg-images

EMOP Mois européen de la photographie à Berlin