Ajax loader
Lucas Debargue
Debargue, Lucas, pianiste français, finaliste et prix spécial des critiques musicaux du 15e Concours Tchaïkovski de Moscou en 2015 ; né le 23 octobre 1990.

Photographie,...
Jean-Sébastien Bach / Peinture, vers 1715, de Johann Ernst Rentsch l'Ancien
Allégorie de Beethoven comme génie musical
Chopin au salon du prince Antoni Radziwill
Franz Liszt au piano
sur 2
Voir Sélections
Lucas Debargue
Lucas Debargue a commencé à étudier le piano à l'âge de 11 ans. A la fin de l'adolescence, il arrête le piano et suit des études de lettres et arts.
A 20 ans, il décide de revenir au piano et rentre au CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser. Il est actuellement l'élève de Rena Shereshevskaya à l'École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris.
En 2015, quatre ans seulement après avoir repris le piano, il est sélectionné pour participer au très prestigieux concours Tchaïkovski de Moscou où il parvient jusqu'en finale et obtient le prix spécial de la critique musicale qui le récompense pour "son don unique, sa liberté créatrice et la beauté de ses interprétations".
S'il n'obtient pas le 1er prix, il est considéré comme la grande révélation de cette 15e édition, déclenchant une grande ferveur du public et des médias, totalement conquis par ses prestations habitées.
Le célèbre musicologue américain Seymour Bernstein, 88 ans, tweeta depuis les Etats-Unis où il écoutait une retransmission du concours "le pianiste français Lucas Debargue doit être d'un autre monde".

Lors du concours Tchaïkovski, Lucas Debargue a joué de mémoire :

1er tour : prélude et fugue du Clavier bien tempéré de Bach ; la 7e sonate de Beethoven ; une étude de Chopin ; une étude transcendente de Liszt ; une étude-tableau de Rachmaninov ; valse sentimentale de Tchaïkovski

2e tour 1re partie : sonate de Medtner ; Gaspard de la Nuit de Ravel

2e tour 2e partie : concerto n°24 de Mozart

3e tour : 2e concerto de Liszt et 1er concerto de Tchaïkovski

Cette sélection d'images revient sur les compositeurs et pianistes dont Lucas Debargue a interprété les oeuvres, des musiciens qui furent jeunes prodiges en leur temps...