Ajax loader
Freiherr von Lüttwitz, German general, portrait / photo
Lüttwitz, Walther Freiherr von.
German officer (commanding general during World War I, 1919–20 commander-in-chief of the German Reichswehr in Berlin and the Marken),...
Don’t hesitate / sign up for the Volunteer Division Lettow-Vorbeck
Deutsches Reich
Deutsches Reich
Deutsches Reich
Deutsches Reich
Deutsches Reich
Deutsches Reich
Reich allemand, Ruhrgebiet 1920
Reich allemand
Deutsches Reich
Deutsches Reich
Deutsches Reich
Deutsches Reich
sur 1
Voir Sélections
1920 Le Putsch Kapp
13–17 mars 2020 – 100e anniversaire.

Le 13 mars 1920, le Kuts Putsch, également connu sous le nom de Kapp-Lüttwitz Putsch après ses dirigeants Wolfgang Kapp et Walther von Lüttwitz, était un coup d’État qui visait à annuler la révolution allemande, à renverser la République de Weimar et à établir un droit. gouvernement autocratique à la place. Il était appuyé par des éléments de la Reichswehr (militaires) et d’autres factions conservatrices, nationalistes et monarchistes.

Bien que le putsch ait été baptisé du nom de Wolfgang Kapp, un fonctionnaire nationaliste prussien oriental âgé de 62 ans, qui préparait depuis longtemps un coup d’Etat contre la république, il a été initié par l’armée; Kapp n’a joué qu’un rôle de soutien.

Les membres du gouvernement élu de Friedrich Ebert étaient déterminés à défendre la république, mais le chef de l’armée refusa de coopérer. Des combats de rue ont eu lieu entre travailleurs et troupes de Freikorps à Kiel, Hanovre, Leibzig et dans la région de la Ruhr. La région de la Ruhr a été secouée par un soulèvement de travailleurs principalement communistes.

Le putsch avait commencé le 13 mars 1920 et s’était effondré au bout de 5 jours, mais la confiance de la république envers ses chefs militaires était profondément ébranlée.