Ajax loader
Tour de France 1951 / But et Club – Le Miroir des Sports
Sport / Sport cycliste / Course cycliste “Tour de France”. 38e tour de France, du 4 au 29 juillet 1951 en 24 étapes sur 4692 km de Metz à Paris.

“Ferdi Kubler...
sur 1
Voir Sélections
TOUR DE FRANCE -
Le maillot jaune fête ses 100 ans !

« Le tout premier maillot jaune a été expédié à Grenoble il y a 100 ans afin de permettre au public de distinguer le leader du peloton. Henri Desgranges, créateur du Tour de France et patron du journal L'Auto, choisit le jaune en référence… aux pages de son journal ! Au petit matin du 19 juillet 1919, dans un café grenoblois, Desgranges remet à Eugène Christophe le premier maillot jaune de l'histoire, sans imaginer le destin impérial qui attend la tunique couleur soleil. (…)

À jamais premier porteur de l'histoire du maillot jaune, le populaire Eugène Christophe ne remportera jamais le Tour. Trois jours après ce matin d'histoire, le Parisien casse sa fourche à Valenciennes et met pied à terre. À l'époque, ni mécanicien ni voiture d'assistance, et encore moins des vélos de rechange. Christophe doit s'arrêter et réparer sa bicyclette dans la forge la plus proche. Qu'importe, son destin reste lié pour l'éternité au maillot jaune, si bien qu'en 1970 il est enterré avec la précieuse tunique, à sa demande. »

Extraits de « Le maillot jaune a 100 ans : l'épopée d'un bout de tissu très convoité » de Thibaut Geffrotin dans Le Point Sports du 19 juillet 2019

Découvrez l'histoire du Tour de France avec des Unes et des reportages photographiques, notamment du "Miroir de Sports", dans nos collections !