Ajax loader
La recherche iconographique : notre coeur de métier !
Nos iconographes sont des documentalistes professionnelles, diplômées en histoire de l'art ou en histoire. Elles possèdent non seulement une connaissance approfondie de la collection photographique d'akg-images, mais aussi des archives de nos sources et photographes. Leur savoir-faire leur permet de répondre aux besoins en iconographie de nos clients, de les orienter vers des images inédites, de leur suggérer de nouvelles orientations, d'organiser des prises de vue complémentaires et de dénicher les documents qui pourraient manquer.
Qu'il s'agisse d'une diffusion d'archives photos "à l'unité", la vente d'un sujet complet à la presse ou la soumission d'une proposition éditoriale, akg-images propose à ses photographes et à ses sources une diffusion nationale et internationale via ses bureaux de Berlin et de Londres et son réseau d'agences partenaires lui assurant une couverture internationale.

Avec plus d'un demi-siècle d'expérience dans l'archivage, le conditionnement, le classement et le traitement documentaire des fonds photographiques, akg-images est le partenaire privilégié des structures (musée, fondation, collectivité, entreprise) qui possèdent des fonds d'archives photos sans pouvoir les valoriser, faute de temps ou de ressources en interne.


Ces archives représentent en général la mémoire de la structure, mais constituent aussi fréquemment un témoignage visuel unique de l'industrie ou du savoir-faire de la dite-structure. C'est ce patrimoine photographique, cette mémoire visuelle qu'akg-images peut aider à valoriser grâce à ses domaines de compétence et son équipe d'experts.

Nous analysons vos besoins, réalisons une étude approfondie de vos archives photographiques pour vous proposer un plan d'action à trois niveaux pour :

inventorier/classer/archiver
légender/indexer/documenter
numériser/diffuser/valoriser

La valorisation peut être une simple mise à disposition des ressources photographiques pour les besoins en interne (notre expertise en matière de base de données iconographiques est considérable) ou, au-delà, passer par une diffusion commerciale et, par exemple, la réalisation d'un livre (ou de tout autre support médiatique).